CRITIQUES

Quand l’aîné chahute bébé

ÉDUCATION - Comment gérer les réactions de jalousie survenant chez votre enfant à l’arrivée d’un nouveau-né? Suivez le guide.

Ça y est, le nouveau poupon tant attendu est là, à la grande joie de ses parents. Pas à celle de l’aîné, qui le voit comme une menace. Une réaction déroutante, mais naturelle: «Tous les aînés souhaitent secrètement que ce bébé encombrant disparaisse pour toujours», écrit Stephan Valentin, qui apporte ses solutions dans Quand un nouveau bébé arrive…

Ils peuvent régresser momentanément, se murer dans le silence ou, plus gênant, exprimer leur colère par des «gestes ambivalents», à faire stopper sur-le-champ. «Ils l’embrassent et l’écrasent en se couchant sur lui», illustre le docteur en psychologie. Cette hostilité, qui cache en réalité la crainte de l’enfant de perdre l’amour de ses parents, peut aussi se tourner vers la mère. Pour éviter que la relation fraternelle ne devienne rivalité, les parents doivent valoriser l’aîné dans son rôle. En se ménageant du temps seul avec lui ou en désignant de préférence le cadet par son prénom plutôt que «mon bébé». Un travail qui démarre déjà durant la grossesse. «Demandez-lui s’il a envie de caresser votre ventre, de lui faire des bisous, de parler au bébé», conseille Stephan Valentin.

Toutefois, les conflits s’avèrent inévitables, quel que soit l’écart d’âge dans la fratrie.

                                                                                                                  E. T. dans 24HEURES



« Retour


Copyright © 2008 Stephan Valentin Datenschutz | Impressum