BIOGRAPHIE

Stephan Valentin

Ecrivain, scénariste et docteur en psychologie
 

Stephan Valentin, écrivain, scénariste et docteur en psychologie, est né en Allemagne à Heidelberg. Depuis l'âge de vingt ans, il vit à Paris où il a étudié l'Art Dramatique d'abord à L'Ecole Jean Périmony, puis à la Classe Libre du Cours Florent. Après cet enseignement, Stephan Valentin a poursuivi ses études à l'Université René Descartes (Paris V) en Psychologie Clinique. Il a achevé ce cursus par une thèse sur les troubles du sommeil chez le bébé. Le résultat de cette étude a été publié dans le journal américain The American Journal of Pediatrics.

Stephan Valentin a pratiqué en tant que psychologue à Paris dans des services psychiatriques pour enfants et adolescents, mais a également fait du bénévolat dans un hôpital pour pauvres à Mumbai aux Indes et dans une clinique psychiatrique à Abidjan en Côte-d'Ivoire.

En 1999, Stephan Valentin a obtenu le prix Bettina von Arnim, qui est le prix littéraire le plus réputé en Allemagne pour les nouvelles. Parmi plus de 5500 textes sa nouvelle La tour des pigeons a été choisie. Ce fut la première pierre de sa carrière littéraire.

Son premier roman L'ennemi des fourmis a été traduit de l'allemand et publié en France chez Actes Sud (2003). Choisi par l'Unicef allemande pour montrer le processus de la violence chez l'enfant, le livre est également en cours d'adaptation cinématographique. Depuis il est paru en Italie (Neri Pozza Editore, 2006), au Danemark (Forlaget Per Kofod, 2007) et aus USA.

En Allemagne, Stephan Valentin a publié depuis un recueil de nouvelles Vielfarben (Pfefferkorn Verlag 2002), un livre sur le sommeil du bébé Mein Kind schläft durch (Econ Verlag, 2005) et un deuxième roman Weisse Eichen (Pfefferkorn Verlag, 2007). En 2008, il a écrit un livre sur l'obésité infantile intitulé Wenn Kinder zu viel wiegen (dtv). Avec son livre allemand Ichlinge (Goldmann Verlag) qui est sorti en 2012 Stephan Valentin a donné plus de 80 conférences à travers l'Allemagne. Actuellement, il présente son nouveau livre "Freie Eltern, freie Kinder" (Herder Verlag, 2015).

Depuis 2008, Stephan Valentin s'établit comme auteur en France. Il a fait d'abord l'adaptation du bestseller américain Ce que disent les bébés avant de savoir parler pour les Editions Leduc.S, puis il a signé un contrat sur plusieurs livres avec les Editions Jouvence dont Quand mon bébé me parle, La fessée, pour ou contre? et Les angoisses chez l'enfant. Depuis 2015, Stephan Valentin travaille avec l'éditeur suisse Infolio/La Source Vive chez qui il a publié "Mon bébé fait enfin ses nuit et moi aussi…" et 'L'alimentation de mon enfant". Il a également publié deux livres chez Enrick B. Éditions: "La phobie scolaire" et "Du jeu au je".

Ensemble avec l'illustrateur Jean-Claude Gibert, il a créé en 2013 la nouvelle collection pour enfant Rocky & Cie qui est publiée simultanément en français et en allemand. Le tome 3 "L'anniversaire d'Enzo" a reçu le prix du livre de jeunesse au festival St.-Maur en poche.

Depuis 2012, Stephan Valentin est membre de La charte des auteurs & illustrateurs jeunesse.

Il est également scénariste pour la série SOKO 5113 qui est diffusée en Allemagne sur la chaîne allemande ZDF. En France, cette série policière s'appelle SOKO: section homicide.


 



Copyright © 2008 Stephan Valentin Datenschutz | Impressum